Садржај обрисан Садржај додат
→‎Vranje: нови одељак
Ред 60:
Il est intéressant de mentionner que, pendant la fragmentation de l'État serbe médiéval, région du Vranje est devenue indépendante régie par Tchesar (nom dérivé de César - ma remarque) Ugljesa, "seigneur de Vranje, de Presevo et de Kumanovo".
 
Turcs conquis sur Vranje Juin 14 1455 et conservés jusqu'à janvier 31 1878, l'jour de Saint Antanas, lorsque la ville fut conquise par l'armée des Serbes par dirigé par le général Jovan Belimarkovic. Globalement, Vranje a passé 422 ans sous domination turque. Ville rejoint ensuite principauté serbe ayant un peu plus de 8000 habitants.
Au début du 20e siècle Vranje avait environ 12000 citoyens. Comme une ville frontalière, il a servi de point de départ pour Chetniks/Komite qui ont combattu la guérilla dans la Vieille Serbie (Kosovo, Macédoine - ma remarque). À ce moment-là, il y avait un consulat turc de la ville.
 
Dans les guerres des Balkan, et de deux guerres mondiales, cette ville a de nouveau été une cible pour les armées. Dans la première guerre des Balkans en 1912, il s'agissait de poste de commandement pour les opérations des Serbes contre les Turcs, dirigé personnellement par le roi Pierre Karadjordjevic, Premier ministre Nikola Pasic avec ses ministres et duc Radomir Putnik duc avec ses dirigeants militaires.
 
Cette région a été, en particulier dans l'histoire plus récente, un objectif de conquérants bulgare qui commis certains crimes terribles. La liberté dans Première guerre mondiale coût Vranje 512 vies de soldats, et 335 civils exécutés. En deuxième guerre mondiale, les Allemands sont passés dans cette ville à avril 9 1941 et l'a livré aux fascistes bulgare le 22 avril. En quatre ans d'occupation, ils ont exécuté environ 700 personnes, et emprisonné plus de 4000. A propos de 12.000 patriotes ont combattu contre eux, 956 ont été tués avant de Vranje a été libéré le 7 Septembre 1944.